Barrick Gold Corporation remet seize rhinocéros au parc national de la Garamba.

Une dizaine de rhinocéros blancs en provenance de l’Afrique du Sud a été remis au Parc National de la Garamba par la société Barrick Gold Corporation.

La livraison est intervenue le samedi 3 juin 2023 au sein même du parc de la Garamba, d’une superficie de 5 200 kilomètres carrés et situé dans la province du Haut – Uélé, à proximité de la frontière avec le Soudan du Sud. Tout au long du tronçon Durba – Faradje, les populations sont sorties dans la rue pour manifester leurs joies quant au passage du convoi, mais aussi et surtout pour voir ces mammifères. On pouvait lire sur les calicots brandis : « Bienvenue à nos rhinocéros », « Merci le partenariat Parc – Kibali », « Merci au Parc, merci à Kibali », etc. La foule avait même exigé au convoi de s’arrêter pour lui permettre d’admirer ces pachydermes. Une manifestation, non pas de colère, mais de joie. Le convoi n’a pas pu s’arrêter et a poursuivi sa route jusqu’à Nagero où les rhinocéros ont étaient remis au parc national de la Garamba.

Pour un habitant de Faradje, c’est un grand événement.

« Aujourd’hui, nous avons le retour de nos rhinocéros ». C’et un animal qui fait la fierté de notre territoire, de notre région, de notre province. Mais aussi le rhinocéros c’est notre identité… »


La société Kibali Gold Mines, une firme de Barrick avait prévu, dans son programme de l’année 2023, acheter des rhinocéros blancs, lesquels rhinocéros devaient être réintroduis dans le parc national de la Garamba, pourvu que cette aire protégée, qui était auparavant classée sur la liste rouge des patrimoines de l’UNESCO en voie de péril, puisse être revalorisée.

Au cours des trois prochaines années, 76 rhinocéros blancs seront déplacés de l’Afrique du Sud vers le parc national de la garamba dans le nord-est de la RDC. Le projet est dirigé par la plus grande mine d’or d’Afrique dans la région. Kibali, propriété de la société sud-africaine Barrick Gold

Message transmis dans le mailing de kibali Gold Mines
IMG 20230606 WA0124 edited Barrick Gold Corporation remet seize rhinocéros au parc national de la Garamba.

Depuis plusieurs années, les rhinocéros blancs étaient menacés d’extinction. Le parc national de la Garamba a été plusieurs fois victime des attaques des groupes armées, notamment la LRA, les seleka, les éleveurs mbororo et les braconniers locaux. Ceci a fait à ce que l’espèce des rhinocéros blancs du Nord qui se trouvait uniquement dans le parc National de la Garamba, était menacée d’extinction. Cela fait plusieurs années, une dizaine ou plus, que les rhinocéros blancs du Nord ne se faisait plus voir.

Il y a près de trois mois, lors de la dernière conférence annuelle de Kibali Mines Gold, le Responsable pays de la société Barrick Gold Corporation, Cyrille Mutombo, avait réaffirmé l’engagement de sa société dans l’achat et la livraison de ces mammifères. Ce dernier avait allégué que sa société a déjà acheté, en Afrique du Sud, 76 rhinocéros blancs qui seraient remis graduellement au parc de Garamba. La première livraison s’est effectuée le samedi 3 juin 2023.

Selon toujours les sources locales, le déploiement de ces rhinocéros achetés en Afrique du Sud se fera en trois ou quatre livraison, et que la dernière livraison se fera en 2024.

IMG 20230606 WA0119 edited Barrick Gold Corporation remet seize rhinocéros au parc national de la Garamba.

Selon wikipédia, le parc national est connu pour abriter une population de rhinocéros blancs (Ceratotherium simum cottoni). Cette population est restreinte et ne compte plus qu’une dizaine d’individus dans le parc et neuf en captivité. D’autres grands mammifères peuplent également la réserve, comme l’éléphant , la girafe du nord (Giraffa camelopardalis congoensis), l’hippopotame, le buffle et l’okapi. Les paysages du parc comprennent d’immenses savanes, herbeuses ou boisées, entrecoupées de forêts-galeries le long des rivières et de dépressions marécageuses.

La Rédaction.

One thought on “Barrick Gold Corporation remet seize rhinocéros au parc national de la Garamba.

  1. C’est un acte que nous encourageons de la part de l’Entreprise BARRICK à travers son partenaire KIBALI Gold mining; Cet Entreprise fait la fierté du Haut uele avec comme symbole de Rinoceroces…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!