CONSEIL D’ADMINISTRATION

Ma Gloire BOLUNDA

Ma Gloire est l’illustration parfaite du  parcours d’un vrai combattant.

En 1995, il est recruté comme collaborateur extérieur à la Radio Télévision Amani et tient les commandes d’une émission d’animation, « la détente en musique ». Il est vite adoré par les auditeurs qui ne veulent plus manquer ses émissions qui,  faisant ainsi appel à ces talents de comédien, sont teintées d’un humour exceptionnel. Trois ans plus tard, il est envoyé à la rédaction de la même radio et se hisse deux ans plus tard au poste de secrétaire de rédaction. Il se lance ainsi dans une série de formation qui le propulse comme formateur des formateurs en journalisme et détient une attestation de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Il a bénéficié des formations de l’Institut Panos Paris, du GRET (Groupe des Recherches et d’Echanges Technologique), de la CENI, Commission Nationale Electorale Indépendante, etc.

 Après un test d’embauche à la radio Okapi, une radio des Nations Unies, il est retenu sur la trentaine des participants et travaille comme journaliste – reporter – présentateur. Son passage à la radio Okapi est un éclair. Il est vite sollicité pour prendre la direction de la Radio OPED FM, une chaîne de radio appartenant à l’ONG OPED. Pendant huit ans, il va former plusieurs journalistes qui défendent ses marques dans la ville de Kisangani. En 2016, il décide de lancer sa propre entreprise des médias et met en place la RFM Tv, une chaîne culturelle et d’information.

Il est actuellement vice – président de l’UNPC, Union Nationale de la Presse du Congo et membre du RJF/Congo, Réseau des Journalistes Formateurs du Congo, et du CJF, Collège des Journalistes Formateurs.