Coronavirus en RDC: Deux grandes confusion autour du cas testé positif à Kisangani.

A quelques heures seulement de l’annonce officielle par le gouverneur de province de la présence d’un cas positif dans la province de la Tshopo, le doute s’installe.

Voici ici deux informations qui ont été données par le gouverneur de province Louis-Marie Wale Lufungula aucours de son adresse à la population Tshopolaise le mercredi 03 juin 2020 et qui ont été quasiment contredites par son assistant en communication:

Primo: Le gouverneur de la province de la Tshopo avait indiqué dans son message en rapport avec la présence d’un cas de la Covid-19, que la personne testée positif au Coronavirus à été prise en charge par une structure sanitaire préalablement préparée pour les cas positifs.

Mais dans un message de compte rendu de l’activité du gouverneur de province tenue le jeudi 04 juin 2020 avec l’équipe provinciale de riposte à la Covid-19 lequel rendu public par l’assistant en communication et porte-parole du gouverneur, Jean Stanis Bilanga précise que l’équipe de riposte est allée à la rencontre de la personne détectée positif au Covid-19 , en sa résidence, pour procéder à un deuxième prélèvement dit de contrôle et dont l’échantillon a été expédié à Kinshasa le même jeudi.

Secoundo: toujours dans son message en rapport avec le premier cas de Covid-19, le gouverneur Louis-Marie Wale Lufungula avait également confirmé la présence d’un cas positif dans la province de la Tshopo.

Une information qui semble semé la confusion en lisant le compte rendu de l’activité du gouverneur de province avec le comité provincial de riposte au Covid-19 le jeudi 04 juin 2020 au gouvernorat et rendu public par son assistant en communication.

Dans le compte rendu de l’activité, l’assistant en communication et porte-parole du gouverneur precise que le premier prélèvement sur la personne testé à été fait le 12 mai 2020 et il a été déclarée guéri le 18 mai 2020 et aujourd’hui il est en bonne santé apparente. Signalons également que le résultat du Prélèvement envoyé à l’institut national de recherche biologique est revenu le 02 juin 2020.
Devons nous encore aujourd’hui  l’appeler cas positif ou déjà guéri du coronavirus ?

Par ailleurs, un député provincial de la ville de Kisangani avait fustigé le relâchement de la personne de l’hôpital où il était interné avant le retour des résultats de l’INRB dénonçant ainsi le manque de serieux dans la gestion du cas positif.

Après la visite de l’équipe provinciale de riposte à la Covid-19 à la résidence du concerné, un nouveau prélèvement à été effectué et envoyé directement à l’INRB mais aussi l’équipe à promis de rechercher les personnes contacts et effectuer également des prélèvements.

Pompon BEYOKOBANA

Close

Catégories

error: Content is protected !!