sam. Juil 4th, 2020

RFMTV

La Radio Télévision Forces des Médias

Covid-19 en RDC : le grand suicidaire des élèves et étudiants (éditorial)

2 min read

Aucune date de la reprise des cours n’est connue. Dans l’entre-temps, le nombre de cas positifs lié au Covid-19 ne cesse de s’alourdir. Les chances pour les écoliers et étudiants de retrouver le chemin de l’école et de l’université semblent hypothétique.

Le 18 Mars 2020 c’est le dernier jour où élèves et étudiants congolais ont pu participer aux cours. Une date à deux semaines de la détente de Paques. Dans la soirée, la nouvelle de la suspension des cours sur l’ensemble de la République est annoncée par le président de la République.

Face au premier cas positif au coronavirus déclaré le 10 mars, Félix Antoine Tshisekedi prend la mesure de suspendre les enseignements dans tous les établissements primaires, secondaires et universitaires ainsi le culte religieux. Ces mesures prises avaient pour objectif de stopper la propagation de la covid-19 sur l’ensemble du territoire national.

Malgré ces mesures, la pandémie du siècle n’a pas résigné. La maladie à coronavirus s’amplifie et pousse le président de la République à décrété l’état d’urgence sanitaire. Là encore, l’étau se resserre. La situation des écoliers et étudiants  ne trouve gain de cause. Ces derniers sont obligés de rester à la maison sans rien faire.

Se référant au calendrier scolaire 2019-2020, en ce mois finissant de mai, les élèves du primaire et secondaire passeraient les examens de fin d’année. Ceux de cycle terminal se prépareraient à passer des épreuves nationales.

Invité par la chambre haute du parlement mardi 26 mai, le premier ministre a affirmé que rouvrir les écoles durant cette période où les cas de Covid-19 sont toujours en progression est une imprudence. Sylvestre Ilunga assure tout de même que les réflexions sont en cours pour l’organisation des examens pour les finalistes du primaire et du secondaire.
A lui de souligner que le gouvernement poursuit la réflexion du dossier avec le secrétariat technique de la riposte et les partenaires éducatifs, parmi lesquels les associations des parents.

L’opinion se demande quel sera le sort des élèves et étudiants congolais pour cette année. Une année perturbée par la pandémie à coronavirus qui continue à se propager dans le pays en augmentant le nombre des cas positifs ainsi que des morts. Actuellement, sept provinces de la RDC sont touchées par cette maladie.

Jean Claude Fundi

juillet 2020
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031