mer. Avr 8th, 2020

RFMTV

La Radio Télévision Forces des Médias

COVID-19 : L’ONG SUAF fait de la sensibilisation son cheval de bataille.

2 min read

Cette décision  a été prise au cours d’une réunion extraordinaire tenue le mardi 24 mars 2020, au siège de cette ONG dans la commune de Lubunga. Stand Up for AFrica, SUAF, a levé l’option pour l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur le COVID-19 dans la Commune de Lubunga.

Selon le coordonnateur de cette structure,  Bernard Lukongo Esungu Mondo, la gravité, la nécessité et l’urgence de la crise sanitaire de ce jour ne pouvait laisser indifférente  cette ONG.

Au cours de cette rencontre, les membres ont épinglé l’inefficacité de la communication officielle actuelle sur la pandemie du coronavirus. A part la radio avec le message du Chef de l’Etat et la tournée en vitesse du véhicule avec haut parleur, rien de proximité n’est fait. L’ong SUAF pense qu’il y a une très faible sensibilisation officielle. L’information reste diffuse et contradictoire.

Fort de ce constat fait sur la commune Lubunga, stand up for africa a procédé à une formation de ses membres sur c’est qu’est le COVID-19, ses origines, ses modes de contagion, les statistiques à ce jour, les mesures de protection, etc.

Il s’est donc dégagé la nécessité de réaliser une campagne de sensibilisation dans la commune de Lubunga. Trois équipes de sensibilisateurs ont été constituées. Elles vont s’occuper chacune de quatre quartiers de la Commune pour couvrir les douze qui la constitue.

Après débat, plusieurs activités ont été dégagées : Contact avec les autorités communales, communication par mégaphone à travers les avenues; production des calicots, dépliant et affiches ainsi que l’implantation des points de lavage des mains.

Plusieurs lieux d’implantation des points de lavage des mains ont été provisoirement indiqué, à savoir : Beachs, Marchés, Siège, Parkings, Rond-point, Hôpitaux et Centre de santé, Bureau Communal et Gare SNCC. Chaque point de lavage des mains devra avoir un seau à robinet, un petit bassin, une tablette adapté et du savon liquide et solution hydroalcoolique.

SUAF est une Asbl locale qui évolue depuis 2018 à Kisangani et travaille en paternariat avec ses membres basés en Hollande et au Canada. Elle s’occupe plus des questions de vulnérabilité des populations à faible capacité d’autoprise en charge. SUAF a déjà réalisé une enquête multisectorielle sur la vulnérabilité dans la commune de Lubunga. Les résultats sont en court d’élaboration et seront publiés au moment opportun.

Cependant, l’ONG SUAF compte beaucoup sur l’appui et le soutien des autorités locales.

La rédaction.

avril 2020
L M M J V S D
« Mar    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930