lun. Sep 23rd, 2019

RFMTV

La Radio Télévision Forces des Médias

Culture : l’Autorité Provinciale s’investit dans l’accompagnement de la culture à travers le festival Ngoma.

3 min read

C’est lors de la cérémonie du lancement officiel de la neuvième édition du Festival NGOMA que le Vice –  Gouverneur, représentant le Gouverneur de Province, a annoncé l’intention du Gouvernement de s’investir sérieusement dans l’accompagnement de la culture dans la province de la Tshopo.   Après avoir souhaité la bienvenue à toutes les délégations présentes à cette cérémonie Maurice ABIBU SAKAPELA a annoncé que le Gouvernement Provincial va accompagner la neuvième édition du festival Ngoma du début à la fin, avant de demander  aux organisateurs de verser les requêtes des prochaines éditions dans un document qui sera  versé dans la feuille de route sectorielle du ministère ayant la culture et les arts dans ses attributions pour que le festival puisse bénéficier à temps réel de l’accompagnement du Gouvernement Provincial.

« …à un moment de l’histoire les pays africains ont perdu leur valeur culturelle. Nous vivons ce qu’on appelle l’avortement culturel. Nous avons renoncé à nos valeurs culturelles au profit des valeurs culturelles d’importation.  Ce qui vent dire aujourd’hui que nous sommes obligés dans tous les programmes du gouvernement à fournir un effort pour la revitalisation de ce secteur aussi important. Parce que nous pensons que beaucoup des pays dans le monde ont commencé l’essor de leur développement à partir de leurs valeurs culturelles.  C’est pour cette raison que dans le programme du Gouvernement Provincial que je représente ici, nous avons accordé une place de choix dans la promotion des valeurs culturelles et surtout les valeurs puisées du patrimoine culturel de la RDC. Il en est de même avec le croisement des cultures des valeurs africaines.  C’est pour cette raison que je salue à juste titre les organisateurs. Jai vu naître le Groupe TACCEMS Asbl. C’est un exemple à suivre. Et nous vous rassurons que nous sommes dans une ère nouvelle dans la gestion de la chose publique au niveau de la Province. S’il est vrai que dans les éditions antérieures le festival Ngoma ne bénéficiait pas de l’accompagnement du Gouvernement, soyez en rassurés qu’a partir d’aujourd’hui et c’est ce qui  montre notre présence dans cette salle, nous prenons à bras le corps la promotion de la culture à travers le festival.  C’est en ces termes que je déclare, au nom de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, ouvert le festival Ngoma de Kisangani ».

La neuvième édition du festival Ngoma a été lancée le mardi 3 septembre 2019 à l’Espace Culturel Ngoma de Kisangani. C’était en présence des différentes délégations (Goma, Bukavu, Kisangani, Lubumbashi, Bujumbura, Yaounde, Ouagadougou et Bruxelles). Plusieurs temps forts ont marqué cette cérémonie. Le mot de bienvenue du coordonnateur du Groupe TACCEMS Asbl, le discours du ministre provincial en charge de la culture et des arts et le speech du Vice – Gouverneur de province. Cette neuvième édition du Festival Ngoma va du 02 au 09 septembre 2019.

septembre 2019
L M M J V S D
« Août    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30