Editorial : 14.000.000 de francs congolais, un bâton dans les roues des députés nationaux !

Vital Kamere fait tomber les rideaux et dévoile le salaire des députés nationaux : 14.000.000 de francs congolais. Au taux actuel de change sur le marché, ce montant représente 5.000 dollars américains. Le Président de la chambre basse du parlement l’a annoncé lors de la plénière de clôture de la session ordinaire de mars, le samedi 15 juin 2024. Une annonce qui vient mettre fin au débat sur le montant réel que toucherait un député national par mois, d’autant plus que ce montant était porté à 21.000 usd  par les uns, ou 33.000 usd pour les autres. Au président Kamere de préciser que ce montant renferme tous les avantages confondus.

En Août 2022, Martin Fayulu, une figure de l’opposition congolaise, avait publié un communiqué, se disant « profondément indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21 000 dollars américains par mois. Ce qu’il a qualifié d’une violation flagrante de la loi budgétaire.

 La déclaration de Kamere devant les députés nationaux a jailli comme une lumière qui vient éclairer les lanternes du peuple congolais. Cependant, c’est la réaction et la stupeur des députés, sourcils froncés et bouche béantes, qui attire l’attention quand on regarde cette vidéo d’annonce de vital Kamere, devenue virale sur la toile.

 «  Je voudrais vous remercier, vous honorables députés, d’avoir accepté que votre salaire qui était rejeté par la population soit divisé par deux, et là c’est un geste de patriotisme. Vous devez vous applaudir », a déclaré Vital Kamere.

Aucun député n’a réagit ni bougé. Pour eux, cela semble être une douche froide de la part de leur président. Leur silence prouve à suffisance qu’ils sont étonnés, au même titre que la population.

Qu’en sera – il de la course aux législatives ?

Selon un observateur politique, qui a requit l’anonymat, l’on sait assez bien que les gens se battent pour être député national non pas parce qu’ils veulent parler au nom de la population. A voir le nombre des candidats pour la députation nationale, ils étaient, sans nul doute,  plus attirés par le contenu de l’enveloppe destinés à un élu du peuple au niveau national que par un plaidoyer en faveur de leurs électeurs. Ce montant annoncé par Vital Kamare arrêterait – il, dans les élections à venir, l’engouement autour des prochaines élections ?

Il se pourrait que plusieurs au sein de l’hémicycle regrettent déjà de se retrouver là où ils sont aujourd’hui. A notre interlocuteur de préciser que la course pour la députation nationale pourrait être moins rude dans l’avenir.

Si les députés nationaux sont déçus, ce n’est pas le cas pour la population, du moins, les membres de familles qui n’ont pas un père, une sœur ou un frère député. A un étudiant de réagir à l’annonce de Vital Kamere : « c’est la première fois qu’une décision de l’Assemblée Nationale me procure autant de satisfaction. C’était quand même trop et exagéré de savoir que les députés touchaient assez d’argent et, parfois, pour aller juste dormir pendant les plénières ».

C’est quand même une tournure assez étonnante quand l’on sait que le président de la République, il y a quelques semaines, avait défendu et justifié sur la radio Top Congo, le montant qui était destiné aux élus nationaux. Qu’est ce qui s’est passé pour que les choses change aujourd’hui ? Aurait – il écouté son peuple ?

Mais pour Martin Fayulu, le montant de 14 millions de francs congolais par mois, évoqué par Kamerhe comme rémunération totale d’un député, ne représente en réalité que leur salaire de base, excluant d’autres avantages et primes.

Qui dut vrai ? Kamere aurait dévoilé ce montant juste pour faire taire la population ? Est-ce que le surplus récupéré sur l’enveloppe des députés servirait – il à améliorer les salaires des autres agents de l’Etat ?

L’Avenir n’est pas loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!