ven. Déc 13th, 2019

RFMTV

La Radio Télévision Forces des Médias

ITURI : Le schéma BAMANISA pour la sortie de crise en Ituri

2 min read

Quatre mois après son élection à la tête de l’Ituri, Jean BAMANISA a été visé et désavoué   par la première institution de sa province. Après cette décision de l’Assemblée Provinciale de l’Ituri, des marches de protestations ont été organisées et des voix se sont levées pour  dénoncer la procédure suivie par les députés. Toutes ces actions ont conduit à la signature d’une pétition par les Ituriens visant la dissolution de ce parlement provincial. Cette pétition, à ce jour, compte environ 60.00 signatures.

Jean BAMANISA SAIDI s’est adressé aux Ituriens à travers une vidéo mise en ligne ce 03 décembre 2019.

Dans son message adressé ce jour aux Ituriens, le Gouverneur de province rappelle que les Ituriens avaient un devoir de réparer l’image ternie de l’Ituri, après ces turbulences qui sont intervenues quatre mois seulement après son accession à tête de la province.

A l’en croire, le travail de  son  gouvernement  était axé sur l’instauration de la paix. Par ailleurs, il souligne que la motion de défiance, initiée à son endroit, est un acte politique pas simple, une sanction de l’assemblée provinciale de plus longue portée. Il demande cependant à tous les Ituriens, spécifiquement ceux qui se sont trompé de chemin ou d’attitude  à travers leurs différents discours  et ou manipulations, à revenir à la raison et qu’ensemble les Ituriens reconstruisent l’Ituri au lieu de faire peur aux bailleurs de fonds, au gouvernement central  et à d’autres partenaires à cause de ces agissements.

« …Je n’ai aucun problème particulier avec les élus provinciaux, j’étais très surpris d’arriver à une situation pareille…Et je pense que pour le  bien des Ituriens, l’exemple devant  venir d’en haut, nous avons l’obligation de mettre tout le monde ensemble pour que nos objectifs soient les mêmes…Aujourd’hui nous avons une image à réparer, une image négative de l’ituri, nous ne devons pas faire fuir les Ituriens de l’Ituri…Nous devons revenir au bon sentiment pour que le travail reprenne…» 

A travers ce même message, Jean BAMANISA SAIDI appelle les filles et fils de l’Ituri à faire un examen de conscience afin de repartir sur des bases saines ; aux opérateurs économiques de l’Ituri de reprendre le travail et aux  tireurs de ficèles de laisser les Ituriens calme et en paix.

Signalons que c’est depuis le 20 novembre 2019, que Jean BAMANISA  a été désavoué par 27 députés sur 28  présents à la séance plénière, organisée pour cette fin en dehors de l’enceinte de l’assemblée provinciale de l’Ituri et qui n’aurait pas, selon plusieurs langues respecté la procédure sur plusieurs aspects. Cette tension manifeste n’a pas laissé indifférent le gouvernement  national.

 Trésor BOTAMBA

 

décembre 2019
L M M J V S D
« Nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031