Justice : L’ancien chef rebelle Roger LUMBALA aux arrêts en France

Selon le journal français « le monde », l’ancien chef de guerre Roger Lumbala a été arrêté à Paris en France. Traqué depuis plusieurs années par l’Office Central de lutte contre les crimes contre l’humanité (OCLCH), l’ancien chef du mouvement rebelle RCD-N a été incarcéré à la prison de la santé.

A l’issue d’une garde à vue de 96 heures, en partie passée dans une chambre sécurisée de l’Hôtel-Dieu en raison d’un état de santé précaire, M. Lumbala a été mis en examen samedi 2 janvier pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de crimes de guerre » et « complicité de crimes de guerre ».

Roger Lumbala est soupçonné par les Nations unies de massacres de civils, mais aussi de viols, de torture, de cannibalisme et de pillages. Il a été arrêté en pleine rue à Paris le 29 décembre par l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité.

IMG 20210104 WA0264 Justice : Lancien chef rebelle Roger LUMBALA aux arrêts en France

Les faits reprochés à Roger Lumbala se sont déroulés entre 2000 et 2003 dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé, dans le nord-est de la RDC .

A l’époque, Roger Lumbala était à la tête du Rassemblement congolais pour la démocratie-National (RCD-N), un mouvement rebelle soutenu par l’Ouganda voisin.

Trésor BOTAMBA

Close

Catégories

error: Content is protected !!