sam. Août 17th, 2019

RFMTV

La Radio Télévision Forces des Médias

Kisangani : le foyer amélioré, un moyen de combattre la déforestation.

2 min read

Les femmes des ménages semi-urbain de Kisangani ont été initiées à la fabrication des foyers améliorés. C’était au cours d’une formation de trois jours qui s’est tenue au centre monseigneur grison de simi simi et qui a pris fin le jeudi 8 août dernier. Les foyers améliorés est une des solutions pour un approvisionnement durable en bois tout en tenant compte de la préservation des écosystèmes et de la santé des femmes et des enfants exposés aux fumées des cuisines mal ventilées.

Le chef des travaux Lucien MASENENZHO a démontré aux femmes que l’argile pure bien moulu est l’élément essentiel pour la fabrique du foyer amélioré. Le schéma de fabrication est simple : Piler l’argile, la mettre en forme de céramique puis sécher au froid pendant plus au moins deux semaines.

Les études des experts ont démontré que dans tous les marchés de Kisangani la quantité moyenne des charbons de bois vendue par marché est de 74,6 sacs par jour soit un total de 226 908 sacs de charbon de bois. Étant donné que les utilisateurs achètent directement chez les producteurs ou transporteur, la consommation réelle de charbon de bois à Kisangani est estimé à 16 200 tonnes par an, soit 200 000 mètres cubes de bois. C’est un désastre écologique  auquel les foyers améliorés peuvent apporter une solution.

Une formation qui tombe à pic et qui n’a pas laissé les participantes indifférentes. Ces dernières ont pris la décision d’utiliser le foyer amélioré qui constitue un équipement de cuisson qui offre des rendements énergétiques plus élevés que le foyer traditionnel, grâce à un meilleur transfert de chaleur à la marmite. Le foyer amélioré est aussi  très hygiénique que le foyer traditionnel. L’utilisation des foyers améliorés pas les femmes est une façon pour elles de réduire à leur manière la pression qui s’exerce sur la forêt.

Au terme de la formation, chaque participante a été appelée à faire la restitution dans son milieu pour permettre aux autres femmes de ménage de comprendre l’avantage de la bonne gestion des déchets biodégradables par leur recyclage. Mais aussi une manière de générer des recettes et de  prévenir les maladies respiratoires.

Thethe B. Femme Reporter. 

août 2019
L M M J V S D
« Juil    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031