lun. Oct 14th, 2019

RFMTV

La Radio Télévision Forces des Médias

Kisangani : lutte contre la déforestation, la fabrication du charbon vert au centre d’une formation destinée aux femmes.

2 min read

Trente femmes venues des différentes associations se retrouvent depuis le mardi au centre monseigneur Grison pour apprendre la fabrication des briquettes biomasses, autrement appelé (makala ya bumba). Elles ont appris que l’argile, les déchets ou mieux poussières de charbon de bois et l’eau de brassage (mayi ya lotoko)  sont les trois éléments qui constituent  les  matières premières utilisées dans la fabrication du charbon vert. Selon le professeur Lucien MASENENZHO, un des  animateurs de cette formation,  l’opération consiste à moudre l’argile sec, mélangé au déchet des braise et y versé l’eau de brassage. Après avoir remué plusieurs fois, vient l’étape de  la mise en forme des briquettes biomasses. Prosper MATONDO, expert de ENABEL, pense que ce mélange  réduits sensiblement la charge d’achat des braises ordinaire et préserve ainsi la forêt. L’usage des briquettes biomasse contribue aussi efficacement à la gestion des déchets.

Au cours de cette formation les participantes ont également appris comment se servir des déchets d’épis de mais, des écorces d’arachides, de la canne à sucre, dû café, des déchets des  planches  après sciage et bien d’autres comme accessoires le bois de chauffe. Toutes ces pratiques, selon les animateurs de cette formation,  contribuent efficacement à la lutte contre la déforestation. Ces femmes apprendront également comment fabriquer des foyers améliorés.

Mille femmes, tel est le nombre visé par  ENABEL  dans cette série de formation qui n’est qu’à sa deuxième phase. La finalité est d’arriver à une gestion durable de la forêt, mais aussi la création de l’emploi et la conservation et recyclage des déchets. C’est aussi une manière d’aider les ménages à bien gérer leurs économies.  La briquette biomasse peut se mélanger à la braise pour la cuisson dans un foyer amélioré. Ceci est  l’une des techniques de recyclage des déchets biodégradable pour fabriquer les charbons vert. (Makala ya bumba).

Thethe B. Femme Reporter

octobre 2019
L M M J V S D
« Sep    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031