sam. Déc 7th, 2019

RFMTV

La Radio Télévision Forces des Médias

Kisangani : Pluie du 19 septembre, le Gouvernement Provincial dresse un bilan lourd.

2 min read

Trois édifices publics et 457 maisons endommagés, soit 3653 ménages en détresse, 8 morts, 19 disparus et  4 blessés  des naufrages survenus sur le fleuve Congo. C’est le bilan des dégâts causés par la pluie qui s’est abattue le 19 septembre 2019 dans la soirée sur la ville de Kisangani. Ce bilan officiel intervient ce mardi 24 septembre après la réunion du  comité spécial de crise réuni le lundi 23 septembre au gouvernorat de province sous la modération de Maurice ABIBU SAKAPELA, Gouverneur ad intérim, à travers un communiqué lu par Jean TONGO BANDAMALI, ministre provincial de l’intérieur dans un reportage du service de communication du Gouvernorat. En dehors des membres du comité provincial de sécurité, quelques ministres provinciaux, les bourgmestres des communes et les membres des associations qui assurent la traversée entre les deux rives ont été associés à cette réunion de crise.

Il a fallu cinq jours pour que le Gouvernement Provincial se prononce, et cela  après que cette question ait défrayé la chronique dans les réseaux sociaux par rapport au  silence des autorités provinciales.

Le bilan est très bilan lourd comme précise le communiqué du gouvernement provincial même si, du côté du naufrage, le communiqué du comité spécial de crise ne précise pas le nombre de pirogues qui ont chaviré.

Pour le comité spécial de crise il y a lieu d’éviter ces naufrages à répétition sur le fleuve Congo. Pour ce faire,  le gouvernement provincial recommande le respect des normes ayant trait à la navigation telle que l’interdiction de la traversée des pirogues motorisées et ou à pagaie au-delà de 18 heures, ainsi que le port obligatoire des gilets de sauvetage par les passagers. Pour cette dernière disposition, un moratoire de 6o jours a été accordé aux tenanciers des pirogues pour s’en procurer. Cette décision suscite déjà des réactions car elle réduit la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Pour rappel, la pluie du jeudi 19 septembre dernier a occasionné plusieurs dégâts matériels. Plusieurs personnes ont vu les toitures de leurs maisons emportées et murs écroulés. La toiture de la grande poste, une partie de la tribune latérale gauche du stade LUMUMBA pour ne citer que ceux là, n’ont pas résisté à ce vent violent.

Jean Claude FUNDI

lire aussi : https://rfmtv.net/kisangani-la-pluie-laisse-des-traces-indelebiles/

décembre 2019
L M M J V S D
« Nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031