Le Groupe TACCEMS Asbl s’investit dans la mise à niveau des metteurs en scène du Pôle Culturel Est

Depuis le lundi 13 Mai 2019, une dizaine de metteurs en scène des compagnies rattachées au Pôle Culturel Est participe à une formation de mise à niveau de la mise en scène sous la facilitation de Maître Alexandre MWAMBAYI KALENGAYI. Cette activité qui vise à rehausser le niveau du théâtre à l’Est de la République Démocratique du Congo se tient au centre Yole Africa de Goma. Les participants viennent de Kisangani, Goma, Bukavu et Bujumbura.   

 La coordination du  Groupe TACCEMS Asbl a bien voulu organisé ce stage en amont du festival pour aider  les participants à réfléchir sur différents aspects d’une création théâtrale : la dramaturgie, la direction d’acteurs, les écritures contemporaines et la relation scène-salle.

Selon, le Directeur Artistique du Groupe TACCEMS Asbl, le but de cet atelier est de contribuer à la formation des artistes locaux et de la sous-région, qui n’ont peut-être pas accès à toutes sortes de sources d’information et des compétences utiles pour proposer aujourd’hui un théâtre qui tienne compte du monde complexe dans lequel nous vivons, tout en étant en lien et en phase avec les populations qui seront amenées à voir les spectacles de ces créateurs. Il s’agit donc d’aider ces créateurs à trouver leur langage artistique.

Le but également est d’ouvrir un espace de débat sur la culture et l’éducation par le théâtre : Quel théâtre ? Comment ce théâtre peut être pensé et réalisé ? Quel écho peut- il susciter auprès des populations les plus larges ?

Les participants vont travailler pendant six jours, soit du 13 au 18 Mai 2019.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *