sam. Déc 7th, 2019

RFMTV

La Radio Télévision Forces des Médias

Les assistants et Chef de Travaux de l’IFA Yangambi menacent de boycotter la session de fin d’année.

2 min read

La CACT, la corporation des assistants et chefs de travaux de l’Institut Facultaire de Yangambi, menace d’aller en grève au cas où les autorités ne trouvent pas solution à leurs revendications. Cette intention d’aller en grève, décidée lors de l’Assemblée Générale du 27 juin 2019,  a été clairement exprimée dans un mémorandum que cette corporation a déposé ce vendredi à l’Assemblée Provinciale de la Province de la Tshopo.

Selon ce mémorandum, après multiples soulèvements et réclamations à la baisse des frais académiques orchestrés par les étudiants de divers établissements publics, le Gouvernement de la République avait décidé de rabattre ces frais à un taux de 920 FC le dollar au lieu de 1425 FC. Ce qui a causé  un manque à gagner pour tous les établissements publics de l’ESU, Enseignement Supérieur et Universitaire. Le même mémorandum explique que le Gouvernement de la République avait pris la décision de restituer aux établissements la différence due à l’écart de taux entre 920 FC et 1425 FC le dollar.  Après des échanges sur ce point entre l’IFA Yangambi et le Ministère de l’ESU, la corporation a constaté que l’IFA Yangambi est mis dans les oubliettes. La CACT juge que cette attitude, qui est discriminatoire,  vient s’ajouter à d’autres multiformes qui minent le bon fonctionnement de cette institution.

La CACT envisage donc d’arriver à la boycotte de la session des examens en vue, même si elle reconnaît que cette situation risque d’entraver la paix sociale et la concorde, déjà fragile, telle que voulues par le Chef de l’Etat. Les assistants et chefs de travaux de l’Institut Facultaire de Yangambi se disent disposés et disponibles pour accompagner le chef de l’Etat dans la mise en œuvre de sa mission novatrice en vue de la relance du secteur agricole et du développement de la RD Congo à travers la formation de qualité qu’offre l’Institut Facultaire de Yangambi.

décembre 2019
L M M J V S D
« Nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031