Ligue 2/Zone B : Le choc Malekesa-Makiso pour la réouverture du stade de l’Athénée.

Ligue 2/Zone B : Le choc Malekesa-Makiso pour la réouverture du stade de l’Athénée.

C’est le choc Malekesa-Makiso de ce dimanche 21 février 2021 à 15 heures qui réouvrira le stade de l’Athénée après sa fermeture de plus d’une semaine par la Linafoot à cause des incidents reccurents lors des matches Makiso-Nika du 31 Janvier 2021, Nika-El Dorado du 3 février dernier et le non respect du huis-clos , des gestes barrières comme édicter par les autorités de la République pour lutter contre la 2ieme vague de la Covid 19.

C’est le mardi 16 février 2021 que le commission de gestion de la Linafoot a levé la suspension qui planait sur le stade de l’Athénée de Kisangani depuis le 04 février dernier et cela après l’implication du gouverneur de province de la Tshopo Me Louis Marie Walle Lufungola dans sa détermination de faire respecter le huis-clos et les gestes barrières comme édictés par les autorités du pays en connivence avec la police nationale Congolaise et toutes les parties prenantes pour l’intérêt du football de la Tshopo.

Cette rencontre va se jouer après que le CS Makiso ait perdu son match contre Nika par forfait et le TS Malekesa a gagné pour la seconde fois la bataille du bureau qui lui opposait à L’As Nika sur le dossier du joueur Satala Assani.
Un match qui s’annonce alléchant au vue du positionnement de deux équipes au classement provisoire de cette zone.

Pour sa part, l’équipe de Makiso qui se positionne à la première position avec 18 points tentera de distancer son poursuivant direct le TS Malekesa (15 points).

De son côté, le TS Malekesa cherchara à tout prix à rattrapper les corbeaux boyomais où 3 points seulement les séparent. D’où un duel 100% Boyomais qui s’annonce palpitant comme au match aller où nous avions assisté à un match digne d’une compétition nationale (1-1).

Les supporters de Makiso étant conscients de ce qui est arrivé à leur équipe après la décision de la Linafoot, promettent de ne pas commettre les mêmes erreurs et le président des supporters du team noir-blanc boyomais Jean René Bilambo promet un encadrement systématique et systématisé de ses supporters lors des matches restants de son équipe.

Du côté des Chinois Boyomais(TS Malekesa), c’est le même discours que partage le président du comité des supporters Alpha Bushiri où à part les 35 supporters qui seront choisis pour accéder au stade, les autres doivent rester à la maison pour suivre les matches sur les ondes de la Rtnc.

Il faut dire que la Police est sévèrement instruite pour faire respecter le huis-clos au stade de l’Athénée, les arbitres sont remis devant leurs responsabilités et les dirigeants doivent bien jouer leurs rôles.

Il sied de rappeler que le calendrier prévoit aussi le derby de l’Ituri entre El Dorado (4ieme avec 13 points) et Mont Bleu (3ieme avec 14 points) le même dimanche au stade Amani de Bunia.
Le FC Dynamique de Kisangani (5ieme avec 11 points ) se rendra à Bunia pour défier El Dorado le 24 février prochain et L’AS Mapenzi (7ieme avec 1 point ) qui devrait jouer contre Makiso le jeudi 18 février dernier recevra L’AS Nika de Kisangani au stade Joseph Kabila de Kindu le même 24 février 2021.

Jerry Lombo