Qui est Luca Attanasio, ambassadeur de l’italie tué en RDC ? (biographie)

Qui est Luca Attanasio, ambassadeur de l’italie tué en RDC ?   (biographie)

Luca Attanasio est né à Rome, le 07 novembre 1974. En 2001, il obtient sa licence avec Distinction à l’Université Luigi Bocconi de Milan.

Après un bref parcours professionnel dans l’aide aux entreprises et un Master en Politique Internationale, il entreprend la Carrière diplomatique en 2003.

Au Ministère des Affaires Étrangères, Luca Attanasio travaille à la Direction des Affaires Économiques, Bureau d’aide aux entreprises, puis au Secrétariat de la Direction Générale pour l’Afrique.
Après il est nommé vice Chef au Secrétariat du Sous-secrétaire d’Etat pour l’Afrique et la Coopération International en 2004.

A l‘étranger, il est Chef du Bureau Economique et Commercial de l’Ambassade d’Italie à Berne de 2006 à 2010 et Consul Générale en Chef à Casablanca, au Maroc de 2010 à 2013.

En 2013, il rentre à la Farnesina où il reçoit la charge de Chef du Secrétariat de la Direction Générale pour la Mondialisation et les Affaires Globaux.

Il rentre de nouveau en Afrique comme Premier Conseiller auprès de l’Ambassade d’Italie à Abuja, Nigeria en 2015.

A partir du 5 septembre 2017, il est Chef de Mission à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Luca Attanasio est mort lundi 22 février 2021 au Nord-Kivu dans une embuscade tendue par des hommes armés sur la route Kilimanyoka et Kanyamahoro, dans le parc national de Virunga en RDC.

Jean Claude Fundi