RDC : Ce qu’il faut savoir sur Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le nouveau premier ministre de la RDC.

RDC : Ce qu’il faut savoir sur Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le nouveau premier ministre de la RDC.

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge jusqu’ici directeur général de la Gécamines, la compagnie minière d’État, a été nommé premier ministre au termes d’une ordonnance présidentielle lue ce lundi 15 février 2021 sur les antennes de la RTNC. Monsieur SAMA LUKONDE KYENGE a été nommé Premier ministre du gouvernement d’Union sacrée par le président Tshisekedi. Cette annonce a été faite par le porte-parole du président au Palais de la nation dans les après midi de ce lundi 15 février 2021.


Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, 43 ans, est officiellement à la tête de la direction générale de la Gécamines depuis le 3 juin 2019. Mais cet ingénieur de formation a dû attendre plus d’un an pour véritablement entrer en fonction. Sa prise de fonction est l’une des premières victoires du président Félix Tshisekedi.
Sama Lukonde Kyenge est ingénieur de formation. Il est diplômé en 1996 en Chimie Industrielle à l’Institut Technique de Mutoshi en 2000, en Informatique/Technique de l’Information en Afrique du Sud ainsi que de l’Université de Lubumbashi en Chimie (Option Inorganique et Métallurgie) en 2006.


Cet homme de 43 ans avait succédé à Jacques Kamenga Tshimuanga, qui était nommé directeur général adjoint de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
Membre du parti politique Avenir du Congo, dont le président Dany Banza est aujourd’hui l’un des ambassadeurs itinérants de Félix Tshisekedi, Sama Lukonde Kyenge avait démissionné en septembre 2015 de ses fonctions de ministre des Sports pour obéir à la consigne de son parti, exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel 3ème mandat de l’ex-président Kabila. Il a milité au sein de l’opposition sous le leadership de Moïse Katumbi dans la coalition G7.
A 43 ans, Jean Michel SAMA LUKONDE KYENGE va succéder à Sylvestre ILUNGA Ilunkamba à la primature et aura la lourde tâche de diriger le premier gouvernement de l’Union Sacrée.
Né à Paris dans le Haut Katanga, le Premier ministre SAMA LUKONDE est entré en politique en 2006. Elu de Likasi, il était le plus jeune député de cette législature.


Fils de Stéphane Lukonde Kyenge, une figure emblématique de la politique katangaise qui a été assassinée en 2001, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est un ancien député et ministre des Sports sous Joseph Kabila.
À l’origine, la présidence mettait en avant non seulement le critère de confiance, mais aussi le poids politique du Premier ministre, pour assurer son investiture.


«”Ce qui compte, c’est la compétence”.Dixit Félix Antoine tshisekedi, président de la RDC.
Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est surtout quelqu’un qui semble avoir gardé des bonnes relations avec ses anciens collègues du FCC de Joseph Kabila et d’Ensemble de Moïse Katumbi qui sont les deux principales forces de l’Union sacrée. Il fait figure de nouveau visage, vu qu’il est peu connu et qu’il a occupé peu de postes de premier plan.
Il sied de noter que le président Félix tshisekedi a nommé Jean-Michel Sama Lukonde au poste de Premier ministre afin de conforter sa majorité d’Union sacrée.


Rachel Linzenge