RDC / CULTURE : le Pôle Culturel Est fait de la formation des artistes son cheval de bataille.

RDC / CULTURE : le Pôle Culturel Est fait de la formation des artistes son cheval de bataille.

C’est depuis le mercredi 7 avril que les artistes comédiens des différentes compagnies culturelles de la ville de Bunia sont en formation sur le jeu et la direction de l’acteur.  Deux jours après le début, le formateur, WEDOU WETUNGANI ne cache pas sa satisfaction.

Selon lui, les participants se comportent très bien  et assimilent facilement la matière. Mais il va falloir, à l’en croire, que cette formation ne s’arrête pas à ce niveau.

« …j’ai été agréablement surpris de constater que les participants à la formation se défendent trop bien mais éprouvent encore quelques difficultés. Il est opportun que la même équipe bénéficie de deux ou trois autres formations pour bien asseoir les acquis de cette première formation.  Ça serait dommage d’arrêter à ce niveau… ».

Wedou Wetungani joint par téléphone à partir de Bunia.

Cet enseignant de l’Institut National des Arts se dit disponible pour accompagner les actions du Pôle Culturel Est en vue de contribuer à sa solidification.

Les deux premiers jours, la formation s’est étalée sur les qualités d’un bon acteur et l’analyse d’un texte et des personnages. Elle va se poursuivre jusqu’au dimanche 11 avril 2012.

Pour la coordonnatrice du Collectif des Artistes de l’Ituri, CAI, le souci d’apprendre est au rendez vous chez les comédiens sélectionnés. Evodie Grâce Madhira explique que pour certains de participants c’est une première expérience professionnelle et elle compte bien discipliner ses troupes pour que la formation atteigne ses objectifs.

Cette formation, prévue initialement pour recevoir des comédiens de Kisangani, Goma et Bukavu, se focalise en ce moment sur les seuls artistes de Bunia. Ceux des autres villes n’ont pas pu effectuer le déplacement à cause des annulations à répétition des vols par la compagnie aérienne Congo Airways.

Cette  formation de Bunia rentre dans le cadre des activités de renforcements des capacités prévues par le Pôle Culturel Est, programme piloté par le Groupe TACCEMS Asbl. Le Pôle Culturel Est est un programme de décentralisation culturelle lancé par le Groupe TACCEMS Asbl depuis quelques années et travaille avec les compagnies culturelles de Kisangani, Goma, Bukavu, Bunia, Isiro, Kigali et Bujumbura.

La Rédaction