sam. Juil 4th, 2020

RFMTV

La Radio Télévision Forces des Médias

RDC : Démission du Dr Denis Mukwege, Prof Maindo y voit un acte courageux et exemplaire d’un homme d’action.

2 min read

La majorité de congolais a appris ce matin du mercredi 10 juin 2020, la démission du Docteur Denis Mukwege  du comité provincial de riposte covid-19 au Sud-Kivu. Pour le professeur Alphone Maindo, c’était prévisible voire inéluctable. Certains, selon lui,  pourraient déplorer ce geste, voire le traiter de lâcheté. Mais lui n’y voit  pas une démission, mais bien un acte très courageux et exemplaire pour un homme d’actions et de convictions, pour un être sensible dont l’intelligence (pratique) guide les pas dans un navire qui coule à pic pour retourner à temps sur la terre ferme à la nage et poursuivre son combat humaniste au meilleur service des malades et des nécessiteux.

et au professeur Alphonse Maindo de poursuivre :

” Son éthique de responsabilité l’avait conduit à intégrer la commission de riposte covid-19, son éthique de conviction l’a obligé à s’engager différemment et plus efficacement en quittant ladite commission provinciale. Mukwege confirme bien ainsi l’image que j’ai de lui, celle d’un homme intègre, prêt à risquer sa vie pour les autres, mais jamais disposé à faire des compromissions avec les antivaleurs et autres maux malheureusement endémiques du grand Congo malade de ses élites. Il a dû certainement faire face à un déchirement intérieur majeur pour en arriver à cette décision extrême et salutaire. Le Sud-Kivu et le Congo ont besoin d’immaculés capables de se soustraire aux machinations politiciennes, bien éloignées de la misère des gens et de la souffrance des malades. Quand on n’est pas d’accord, quand on ne regarde pas dans la même direction, quand on ne partage pas les mêmes valeurs/principes et convictions dans un combat crucial dont dépend la vie des millions de personnes, on se doit de rendre le tablier pour mieux se consacrer à ceux qui souffrent et ont vraiment besoin d’aide. Denis Mukwege, homme de foi, pétri de principes et valeurs, dévoué et engagé au service de l’autre, a bien intériorisé ce sage précepte qu’il pratique aussi. Il continue sa lutte au chevet des autres. Le connaissant, j’attendais son départ du comité provincial de riposte le jour même où il y était entré”.

le Professeur Alphonse Maindo se dit  étonné que le Docteur Denis Mukwege n’ait pas démissionné plus tôt car, selon lui, son amour du prochain lui a vraisemblablement permis de tenir tout ce temps.

“Il n’aurait probablement pas dû embarquer dans ce navire provincial de riposte. Engager Mukwege dans cette institution, c’était comme envoyer une brebis en mission aux côtés des loups et des charognards impitoyables et insensibles à la misère humaine”, conclut – il.

La rédaction

juillet 2020
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031