sam. Juil 4th, 2020

RFMTV

La Radio Télévision Forces des Médias

RDC : Denis Mukwege élevé docteur honoris causa

2 min read

Docteur Denis Mukwege surnommé réparateur des femmes, a été elevé au titre de Docteur honoris causa, par l’Université protestante du Congo (UPC), mardi 10 mars, au cours d’une cérémonie en la cathédrale du centenaire à Kinshasa.

Cette université lui a décerné ce titre honorifique en signe de reconnaissance pour son engagement personnel dans la création de l’hôpital général et la fondation Panzi, la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, et aussi en tant que Prix Nobel de la paix 2018.

Profitant de ce titre, docteur Denis Mukwege en recevant ce titre, a interpellé l’intellectuel congolais afin qu’il mette son savoir au profit du peuple que de ne se limiter qu’à la gloire de ses nombreux diplômes obtenus.


Notre discours [nous, intellectuels congolais] est loin d’être conforme à notre éthique. Tout se passe comme si l’intellectuel en RDC, étouffé par son histoire et étranglé par les impératifs de survie n’a plus guère le temps de penser. Sans éveil de conscience des intellectuels, notre pays risque de sombrer davantage dans une misère sans nom….La seule personne qui perd son honneur dans un viol est son auteur. En RDC, on ne pourra enrayer les cycles de violence et construire la paix sur des fosses communes et sur le déni de vérité et de justice. Le temps est venu de nous réveiller. Notre pays traverse de graves difficultés, il est par terre. Nier cette réalité nous éloignerait de toute perspective de relèvement. L’horreur nous interdit la complaisance et la neutralité. Nous devons nous engager et transmettre aux générations à venir une mémoire de dignité pétrie par les épreuves et l’espérance”.

Ce médecin congolais et Professeur d’université soigne depuis plusieurs années des femmes victimes des violences sexuelles à Bukavu à l’Est de la République démocratique du Congo. C’est la toute première fois que son pays lui certifie officiellement tout en reconnaissant ses mérites et sa contribution dans l’essor de la femme.

Jean Claude Fundi.

juillet 2020
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031