RDC : Lutte anti Covid-19, finis le contrôle des test et cartes vaccins aux postes frontaliers.
Le 5 Mai 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré, au cours d’un point de presse, que le Covid-19 n’est plus une menace. Deux mois plus tard, la Direction d’exploitation de la Régie des voies aériennes, RVA, prend la décision de démanteler tous les dispositifs de contrôle anti coronavirus à tous postes frontaliers de la République Démocratique du Congo.
Selon le message officiel parvenu à la rédaction de la www.rfmtv.net, le comité multisectoriel de lutte contre le Covid-19 a levé toutes les mesures de riposte contre cette pandémie. Cette mesure a été actée par le conseil des ministres du vendredi 14 juillet de l’année en cours. Le message demande à tous les chefs d’aérodromes de prendre toutes les dispositions utiles pour démanteler les différents dispositifs de contrôle y afférents.
Au message de conclure, « il y a urgence ».
Le vendredi 5 Mai 2023, l’OMS avait déclaré que le Covid-19 ne représente plus une urgence sanitaire mondiale, ouvrant ainsi la voie à la fin d’une pandémie qui a fait « au moins 20 millions » de morts dans le monde et fortement perturbé l’économie mondiale. Le communiqué de l’OMS explique que la levée de ce statut est un signe de progrès mais le Covid-19 est toujours présent même s’il ne représente plus une menace. La phase de crise de la pandémie « est passée, mais pas le Covid-19 », avait mis en garde à la même date Maria Van Kerkhove, Responsable en charge de la lutte contre le Covid-19 au sein de l’OMS.
Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, « la pire chose qu’un pays puisse faire maintenant est d’utiliser cette nouvelle comme une raison de baisser sa garde, de démanteler les systèmes qu’il a construit ou d’envoyer le message à son peuple que le Covid-19 n’a rien d’inquiétant ».
La Rédaction.
Le test est démantelé seulement aux frontières mais pas dans nos aéroports ? Si c’est le cas, cette mesure ne nous sert à rien