Réhabilitation tronçon Buta – Isiro, Jean Robert Nzanza redonne du sourire à la population du Bas – Uélé.

Le Gouverneur de province du Bas – Uélé, Son Excellence Jean Robert Nzanza Bombiti, a lancé officiellement  le mardi 11 juin 2024, les travaux de réhabilitation de l’axe Isiro – Buta sur la route nationale 25, long de 478 kilomètres. La cérémonie a eu lieu dans la chefferie Kipate, territoire de Poko dans la province du Bas – Uélé, devant une foule en liesse.

Soucieux d’assurer la libre circulation des personnes et de leurs biens, le professeur Jean Robert NZANZA BOMBITI a mené des plaidoyers auprès du gouvernement de la République pour arracher le fonds nécessaire à la réhabilitation de cet axe resté longtemps dans les oubliettes. Dans son mot de circonstance, il a eu des mots justes pour remercier le chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir honoré sa promesse, lors de son passage à Buta.

« Il avait rassuré la populations de son implication personnelle pour arranger cette route. Aujourd’hui ce rêve est devenu une réalité. Merci également à toute personne qui a soutenu ce projet pour que nous puissions avoir les fonds nécessaire enfin de démarrer les travaux ».

MG 5651 Réhabilitation tronçon Buta   Isiro, Jean Robert Nzanza redonne du sourire à la population du Bas   Uélé.

Le Directeur Provincial de l’Office des Routes, Ingénieur Jean Louis MPUAMBI, a, quant à lui expliquer les types des travaux qui seront effectués. Il s’agit plus particulièrement de supprimer les différents bourbiers.

Pour la population, qui a beaucoup souffert de l’impraticabilité de ce tronçon, c’est un ouf de soulagement. Pour elle, cela fait environ quatre décennies que la population lançait un cri d’alarme auprès des autorités tant nationales que provinciales pour réhabiliter cette route qui relie le Bas au Haut – Uélé et l’Est, voire l’étranger.

« C’est pour la première fois depuis l’époque de Mobutu jusqu’à nos jours de voir des machines pour réhabiliter ce trançon. Nous avons connu plusieurs autorités, mais personne n’a songé à le réhabiliter. Que Dieu bénisse le gouverneur sortant Nzanza Bombiti Jean Robert pour sa détermination pour arranger tant soit peu ce tronçon »

MG 5663 Réhabilitation tronçon Buta   Isiro, Jean Robert Nzanza redonne du sourire à la population du Bas   Uélé.

Ces travaux sont exécutés par l’entreprise Oriental Roads Construction (ORC ) ayant gagné le marché.

Cette cérémonie officielle est peut-être la dernière du professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti avant la remise et reprise avec son successeur.

Rédaction/Emilie Badidi.

One thought on “Réhabilitation tronçon Buta – Isiro, Jean Robert Nzanza redonne du sourire à la population du Bas – Uélé.

  1. Supprimer les bourbiers n’est pas une réhabilitation dans la grandeur dont vous parlez, cette route nécessite une réhabilitation complète et la construction des ouvrages d’art qui ne sont plus actifs, pensé à cette route pour juste la suppression des bourbiers c’est une perte inutile, le gouvernement devrait faire un plaidoyer de la réhabilitation et non de suppression des bourbiers. Une route en terre moins de 500km pour sa réhabilitation un pays comme le nôtre où des millions et des milliards sont détournés chaque semaine, peut manquer de l’argent pour réhabilitation ? Mauvaises fois, juste une distraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!