mer. Avr 8th, 2020

RFMTV

La Radio Télévision Forces des Médias

Santé : Ebola, Dr Denis MUKWEGE demande l’implication de tous pour lutter contre cette épidémie.

2 min read

Dans un message audio enregistré en français et en swahili, le Prix Nobel Dr Denis MUKWEGE demande à la population congolaise de prendre au sérieux l’épidémie de « Ebola » et de s’impliquer pour son éradication. Il pense, selon lui,  que chacun de nous est important pour conduire la République Démocratique du Congo vers sa restauration.

« En tant que médecin, je vous dis que «  Ebola » n’est pas une fausse épidémie. Elle est réelle et mérite notre attention à tous. Ainsi qu’un combat très engagé pour y mettre fin. Refuser donc de considérer ce danger c’est lui ouvrir la porte pour nous consumer dans l’isolation.  Nous devons éviter de nous enfermer sur nous même, nous devons briser cette isolation pour engager ensemble les autres combats pour la paix dans nitre région.  En déniant cette épidémie, nous risquons d’aider le plan macabre de ceux qui veulent nous faire disparaître. Unissons-nous et soutenons-nous. Préservons nos centres médicaux et nos médecins, de nos médecins, nos infirmiers. Refusons leur destruction. Nous aurons certainement besoin de tous ces centres lorsque « Ebola » sera vaincu. Ne rejetons pas aveuglement les médicaments, les vaccins, les soins   ou les autres mesures que l’on nous offre. Ce serait nous isoler davantage. J’appelle les responsables religieux, sociocommunautaires, la société civile et toute la population de s’approprier cette campagne de sensibilisation pour protéger notre population. C’est vous qui conduirait le Congo vers sa restauration.cet pour cela, chacun de vous est important ».

Le Directeur général de l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé,  Tedros ADHANOM GHEBREYESUS a déclaré, il y a une semaine, que la flambée de maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo constitue une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Il est temps, pense – t – il, que le monde entier prenne note de la situation et redouble d’efforts.

Le virus Ebola est l’agent infectieux qui provoque, chez l’humain et les autres primates, des fièvres souvent hémorragiques (la maladie à virus Ebola) à l’origine d’épidémies historiques notables par leur ampleur et leur sévérité. La transmission entre humain a lieu avant tout par contact direct avec des fluides corporels. il s’agit d’un virus à ARN monocaténaire négative et à génome non segmenté.

 

 

avril 2020
L M M J V S D
« Mar    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930