mer. Nov 13th, 2019

RFMTV

La Radio Télévision Forces des Médias

SANTE : Tshopo est à haut risque de contamination de la maladie à virus EBOLA.

2 min read

Le ministre provincial de la santé de la Province de la Tshopo fixe l’opinion publique sur le “problable” cas d’Ebola confirmé dans le territoire de Bafwasende. Dans une intervieuw accordée à la rédaction de la  rfm.net, Johachim ONDENDAKENI estime qu’il n’y a aucun cas suspect ou confirmé dans aucun territoire de la tshopo, moins encore dans le  territoire de  Bafwasende.

A l’en croire, les gens spéculent sur un cas confirmé dans la province soeur de l’ITURI, dans le territoire de Mambasa, où trois cas de la  maladie à virus Ebola sont confirmés dont l’un se trouve déjà dans la reserve d’Epulu qui est proche de Niania et de Bafwasende. Il pense que c’est par cette proximité des entitités et la fluidité de circulation sur ce tronçon qui fait à ce que les gens puissent spéculer.

Il a, par ailleurs,  souligné que la fluidité de transport par les populations des provinces de la Tshopo, Ituri et du Nord Kivu sur la nationale numéro quatre, expose la Tshopo qui n’a pas encore enregistré un cas de la maladie à virus EBOLA.

Conscient de ce danger, le ministre provincial de la santé affirme que le Gouvernement Provincial a déjà renforcé les mesures de securité dans toutes les entrées, spécifiquement celles de la route nationale numéro quatre aux points de contole d’AVAKUBI et de PK23 mais également à Bafwasende .

Johachim ONDENDAKENI, qui souligne que les experts sont déjà à Bafwasende et ont confirmé qu’il n’existe pas un cas d’Ebola dans ce territoire, appelle les Tshopolais à ne pas paniquer mais à observer toujours les mesures de prevention individuelles et collectives contre cette pendemie qui ne cessent d’inquièter.

Au mois d’août dernier l’organisation mondiale de la santé a réaffirmé que EBOLA demeure encore une urgence mondiale.

 

Trésor BOTAMBA

novembre 2019
L M M J V S D
« Oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930