Session extraordinaire de la commission provinciale routière Tshopo, l’ituri marque ses empreintes.

Invité par le gouverneur de la province de la Tshopo, la commission provinciale routière a réuni outre les autorités nationales, les trois provinces issues du démembrement de la grande orientale.

A ce titre, la province de l’ituri a apporté sa contribution à ce grand forum. Une contribution qui réside en l’éveil de conscience des autres provinces issues de la province orientale.

Pour Janvier Egudra ministre provincial des finances et représentant du gouverneur Jean Bamanisa à ses assises, les autres provinces de la grande orientale devraient s’approprier le modèle de l’Ituri quant à l’échec du Foner à la gestion des routes.

« Le premier message de la province de l’ituri c’est d’amener les autres provinces à se rendre à l’évidence que le modèle du fonctionnement Foner-Office de routes gérer par Kinshasa a échoué. Et que par conséquent, nous devons responsabiliser les structures locales de nos gouvernements provinciaux à prendre en charge, en collaboration avec ses structures déconcentrées de l’Etat congolais, la question de la gestion de nos routes », pense Janvier Egudra.

La deuxième approche comme souligne le ministre provincial de l’économie et finances de la province de l’Ituri, consiste à obtenir à travers le partenariat public-privé, un modèle qui va amener à l’asphaltage progressif des routes nationales.


« Deuxième approche de la province de l’ituri, c’est d’obtenir à travers cette collaboration, ce partenariat avec Enabel un modèle qui va nous amener à l’asphaltage progressif des nos routes nationales la RN4, la RN25 et pourquoi pas la RN44 pour que progressivement nous puissions rentrer dans la philosophie du corridor nord-est », a martelé l’envoyé de la province de l’ituri dans la Tshopo.

A en croire le délégué de la province de l’ituri aux assises de la commission provinciale routière de la Tshopo, la participation de la province de l’Ituri au forum économique de Kampala en fin 2019, a permis à sa province d’obtenir un schéma qui va aboutir à la réhabilitation et peut-être à l’asphaltage de la route nationale numéro 27 qui relie l’entrée de Mahagi à Komanda.

Pour lui, si ce schéma est acquis, il est donc important, à partir des assises de Kisangani, d’obtenir un modèle avec Enabel et les autres partenaires comme Foner, et arriver à commencer l’asphaltage progressif. Selon ses dires, l’économie de toute la partie orientale de la RDC repose sur la route nationale numéro 4. Ce dernier trouve inadmissible de garder ce tronçon routier en terre battue.

La session extraordinaire de la commission provinciale routière de la Tshopo qui s’est clôturée ce jeudi 18 mars, avait comme objet spécifique, d’évaluer le fonctionnement de cette institution en relevant ses atouts et ses faiblesses, tout en proposant des pistes de sa redynamisation.

Ont pris part à ses assises de trois jours, le directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat en matière des infrastructures, les provinces de l’ituri, Bas et Haut-Uele, les délégués de l’office de routes, de l’OVD et de l’OVDA.

Jean Claude Fundi

Close

Catégories

error: Content is protected !!