Social: Monseigneur Léonard Ndjadi Ndjate fixe l’opinion sur les deux millions cinq cent mille Dollars reçu de FRIVAO.

Le jeudi 05 décembre 2024, l’évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kisangani a tenu un point de presse pour faire toute la lumière sur le processus d’indemnisation des communautés religieuses de Kisangani victimes des affres de la guerre dite  » Guerre de six jours ». Une guerre, l’on se souviendra, qui avait opposé l’armée ougandaise à celle du Rwanda au cœur de la ville de Kisangani du 5 au 10 juin 2000.

Devant la presse boyomaise, Monseigneur Léonard Ndjadi Ndjate a donné la genèse de l’obtention de ce montant de deux millions cinq cent mille Dollars de la part de FRIVAO, Fonds spécial de Réparation de l’Indemnisation aux Victimes des Activités illicites de l’Ouganda. Cet argent, a-t-il précisé, servira à indemniser les communautés religieuses de Kisangani victimes de dégâts subis lors de la dite guerre.

« Il s’agit des édifices paroissiaux, des écoles, des structures sanitaires et caritatives ainsi que d’autres maisons des congrégations et de formation. Une commission ad hoc a été mise sur pied. Cette commission aura pour mission, entre autres, de collecter toutes les données et informations sur les dommages, pertes et préjudices subis des entités concernées, en vue de leurs vérifications et certification. Elle procédera également à proposer la clef de répartition des quotités destinées aux entités impactées ».

%name Social: Monseigneur Léonard Ndjadi Ndjate fixe l’opinion sur les deux millions cinq cent mille Dollars reçu de FRIVAO.

Pour avoir une idée nette du travail en cour d’exécution, l’ingénieur Barthélémy Musafiri, membre de la dite commission, a éclairé la presse sur l’expertise immobilière des infrastructures endommagées afin de connaître la valeur chiffrée de la partie de l’entité bénéficiaire. Dans ce processus, un accord de collaboration a également été signé entre l’Archidiocèse de Kisangani et des entités impactées bénéficiaires.

Intervenant au cours de ce point de presse, Madame Antoinette Letshu Amboshi, membre de la commission ad hoc, a fixé l’opinion sur le travail de suivi qui sera fait dans le souci de rendre compte de l’effectivité de ce processus d’indemnisation. Déjà, les premiers bénéficiaires moindres ont touché chacun cent mille Dollars américain.

Pour cette catégorie l’opération se clôture à la fin  janvier 2025 et fin juillet pour l’ensemble.

La somme de deux millions cinq cent mille Dollars reçu de FRIVAO au mois de septembre de cette année est une première tranche sur le montant global à remettre à l’Eglise Catholique de Kisanagni, a précisé Monseigneur Léonard Ndjadi, président de la Commission ad hoc.

Donatien Alipanagama Aliana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!