SOCIAL/Tshopo : Le ministre provincial Masimango décidé à courir au secours de l’Institut et école primaire Yalikina.
Le ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire, technique, EPSTE, et de la nouvelle citoyenneté dans la province de la Tshopo a effectué du 27 au 30 novembre sa première tournée d’itinérance dans les territoires. La première étape de cette tournée l’a amené à la province éducationnelle Tshopo 2 dans le territoire d’Isangi. Ce territoire, situé à la rive droite du fleuve Congo, se trouve à 125 kilomètres en aval de Kisangani. Un constat malheureux a été fait par le ministre MASIMANGO SIMON SIMON. Deux écoles du village YALIKINA sont menacées par l’inondation suite à la crue du fleuve Congo. Il s’agit de l’Institut YALIKINA et de l’école Primaire YALIKINA. Le ministre provincial de l’EPST a promis de faire un rapport d’urgence à l’Autorité Provinciale pour trouver des solutions rapides en vue de sauver ces deux écoles.
Pendant les quatre jours, qu’à durer son séjour, plusieurs activités avait été organisée entre autres, l’installation des nouveaux Inspecteurs Provinciaux Principaux, IPP et du Directeur de la Division nationale de contrôle de paie des enseignants (DINACOPE) /Tshopo 2, visite des plusieurs écoles et autres.
Au cours de ce même voyage, les jeunes d’Isangi, les membres de l’UDPS, sa formation politique, et le Proved/ Tshopo 2 ont échangé avec le ministre sur d’autres secteurs qui bloquent le développement du territoire d’Isangi.
Pepe Lisungi Botomoito.
Merci beaucoup cher ministre pour le service rendu à votre population que Dieu vous bénisse et vous donne ce courage là d’y aller visiter les autres territoire qui reste c’est votre petit frère Ir. IWOTI AMISI ABASSI