Tshopo – Infrastructure : La route Kisangani – Yangambi coupée au PK 71.

Long de plus au moins 100 Kilomètres, la route Kisangani – Yangambi est coupée au niveau de point kilométrique 71,  juste à la sortie du pont Liosa sur la rivière portant le même nom.

Ici, la force de l’eau de la rivière après une pluie torrentielle du samedi 21 juillet dernier a créé une érosion provoquant un trou béant à la sortie du pont empêchant ainsi tout passage de véhicule. Seuls les motards peuvent se frayer un passage in extremis au risque de se renverser dans la rivière.

 » Les malheur des uns font le bonheur des autres, dit- on ». Cet état de chose est une aubaine pour les villageois de ce secteur de Turumbu. Pour permettre aux engins légers de passer, ils mettent des planches de près de 6 mètres de long moyennant un paiement de 20 mille francs congolais.

%name Tshopo   Infrastructure : La route Kisangani   Yangambi coupée au PK 71.
Passage d’un véhicule sur le pont Liosa

Selon un vieux du Village :

 » Ce pont a été jeté sur cette rivière en 1972. Depuis, nous n’avons jamais vu sa réhabilitation. Néanmoins, il y a presque une année, un Député nationale est venu avec une promesse de le faire. Mais ce que nous avons vu, c’est la couche de peinture rouge et blanc qui a été mise. Et une pancarte de signalisation sur laquelle on a mentionné son nom et une indication marquant 8 tonnes. C’est tout« 

Il n’y a pas que ce trou béant qui menace l’effondrement du pont Liosa, mais on compte aussi trois têtes d’érosion qui menacent de couper complètement la route entre PK 60 et 68 si rien n’est fait dans un meilleur délai.

%name Tshopo   Infrastructure : La route Kisangani   Yangambi coupée au PK 71.

A noter que ce tronçon routier conduit vers Yangambi où est installée une tour à flux qui donne toutes les indications sur la climatologie et les données sur le gaz à effet de serre. Le monde entier, notamment l’Union Européenne, focalise ses recherches sur Yangambi en vue de trouver une solution mondiale sur le réchauffement climatique et réglementer les saisons agricoles dans la région.

Donatien Aliana Alipanagama

One thought on “Tshopo – Infrastructure : La route Kisangani – Yangambi coupée au PK 71.

  1. Sur la route Kisangani -yangambi il y a quatre points où tout passant paie 1000 FC aux policiers de roulage et au point de contrôle de yawalo ou on trouve des services tels que Transcom, DGRPT, ANR et chaque passant en véhicule ou à moto paie l’argent, peut on nous dire à quoi sert ces recettes si ce n’est à mettre dans des poches des gens qui n’ont aucune responsabilité moin encore le souci de cette pauvre population ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!