Tshopo : Interpellé par l’Assemblée provinciale, Philippe ALUTA se dit prêt à affronter les députés provinciaux.

N’étant pas satisfait des réponses, l’initiateur de la question orale avec débat adressée au ministre provincial des ITPR, Affaires foncières, Urbanisme et Habitat la transforme en une interpellation.

C’est la conclusion faite par le député provincial Letondo Lisile André ( Werrason ) à la plénière de ce lundi 11 novembre 2019 consacrée à l’audition des réponses à la question orale avec débat.

Pour le député Letondo Lisile André, le ministre est incapable de faire les suivis de tous les travaux amorcés par le gouvernement provincial qui rentrent dans ses attributions. Il est reproché au ministre Philippe ALUTA Ibrahim la légèreté dans les secteurs des Travaux Publics, affaires foncières et Habitat dans la Tshopo, le non respect de la réglementation dans les attributions des marchés, la non sécurisation des mobiliers  dans la Tshopo, l’impraticabilité des toutes les routes de la province y compris la voirie urbaine, la spoliation tant des terrains du domaine public de l’État que les bâtiments publics. Tout a été passé au peigne fin par les députés provinciaux à travers une centaine de questions qui ont suivi la question orale avec débat.

Abordé par la presse, le ministre provincial des ITPR reconnaît aux députés  le droit d’exercer le jeu démocratique tout en soulignant que le gouvernement provincial dans lequel il appartient a trouvé cette situation comme tel et s’active pour trouver des solutions à ces problèmes qui rongent le développement de la Tshopo.

De la question orale avec débat à une interpellation, le ministre provincial Philippe ALUTA Ibrahim a donc huit jours à dater de la transmission de l’interprétation par le bureau de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.

Sébastien MULAMBA.

Lire aussi : http://www.rfmtv.net/tshopo-le-ministre-des-itpr-a-48-heures-pour-repondre-aux-preoccupations-des-deputes-provinciaux/

Close

Catégories

error: Content is protected !!