lun. Oct 14th, 2019

RFMTV

La Radio Télévision Forces des Médias

Tshopo : Le Gouvernement Provincial s’investit dans la production de l’énergie photovoltaïque.

2 min read

C’est le mardi 1er Octobre que ce contrat a été signé entre le gouvernement provincial de la province de la Tshopo et l’entreprise CAT-PROJECTS AFRICA. Une cérémonie qui s’est déroulée dans  la salle des réunions du gouvernorat de province. La signature de ce contrat va coûter à la province une somme assez importante  de cinquante-deux millions de dollars américains.

Pour le gouverneur de province, la signature de ce contrat avec la société CAT-PROJET AFRICA marque le début d’une heure nouvelle dans la ville de Kisangani, en particulier, et de la province de la Tshopo, en général.

« C’est le début de la fin de ténèbres dans notre province particulièrement dans la ville de Kisangani car la signature de ce contrat signifie la construction d’une centrale photovoltaïque qui va fournir 40 mégawatts », reconnait l’Autorité Provinciale de la province de la Tshopo.

Louis-Marie WALE LUFUNGULA appelle également cette entreprise à se mettre résolument au travail et invite en même temps la population à s’approprier ce projet.

Le Directeur de CAT-PROJET AFRICA, qui se dit satisfait de la signature de ce contrat, estime avoir rêvé cet événement depuis belles lurettes en le préparant avec énergie et motivation. Pour Germain MANDRO, ce projet est devenu une réalité pour des milliers d’habitants de la province de la Tshopo qui espèrent divorcer d’avec l’obscurité devenue quasi normale faute d’énergie électrique. L’absence du courant électrique, surtout la nuit,   favorise ainsi l’insécurité dans certains milieux.

Cette centrale solaire photovoltaïque aura une capacité de 40 mégas watts et couvrira une superficie de 65 hectares. Elle sera composée de 155. 000 panneaux solaires, 36 grands transformateurs, 72 onduleurs  de 500 mégawatts. Les travaux d’exécution dureront environs une année.

CAT PROJETS AFRICA a signé avec le gouvernement central un protocole d’accord pour plusieurs projets en République Démocratique du Congo. Il y a deux mois, cette entreprise a signé avec le Gouvernement Provincial de la province de la Tshopo pour plusieurs projets des routes et celui de cette centrale voltaïque.

Actuellement, le besoin en électricité de la ville de Kisangani est estimé. La centrale hydroélectrique de la société nationale d’électricité,  avec des matériels déjà vétustes, ne produit que 11 mégawatts.

Jean Claude FUNDI

octobre 2019
L M M J V S D
« Sep    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031