mer. Nov 13th, 2019

RFMTV

La Radio Télévision Forces des Médias

TSHOPO : Le Gouverneur WALE LUFUNGULA compte sur la participation active et savante des scientifiques pour développer la Tshopo

2 min read

C’est lors de la cérémonie de la clôture de l’année académique 2018-2019 et de la collation des grades  académique à l’Université de Kisangani qui a eu lieu le samedi 31 aout 2019 que le Gouverneur de la Province de la Tshopo a émis le vœu de voir les scientifiques des universités de Kisangani en général en ceux de l’Unikis en particulier  contribuer par leurs recherches au développement de la province.

Louis-Marie WALE LUFUNGU a demandé aux lauréats de faire montre de la formation qu’ils ont suivis en rayonnant dans la vie post universitaire. Ila par ailleurs demandé les  étudiants de ne plus poser des actes ignobles qui ne les honorent pas et de se voir responsables des instituions de ce pays dans l’avenir.

Il a aussi loué la bravoure et la détermination des enseignants de cette alma mater qui se sont donnés pour sauver l’Université de Kisangani d’une année blanche. Ainsi Louis-Marie WALE LUFUNGULA a lancé un appel aux scientifiques de pouvoir par leurs recherches et découvertes contribuer  au développement de la Tshopo.

«…Je profite pour demander aux scientifiques en général de contribuer à leurs manières au décollage de la Tshopo par leurs pensées, leurs publications, et leurs participations actives et savantes pour que cette province puisse être bénéficiaire des  savoirs dont ils sont détenteurs…Et ce, c’est pour que notre province puisse être hissée au même diapason des provinces les plus compétitives de cette République…C’est pourquoi je saisi cette opportunité pour réactiver le bon rapport qui doit scrupuleusement exister entre l’université de Kisangani et notre gouvernement provincial dans le cadre de la paix sociale, de la promotion de l’élite intellectuelle de haute facture qui doit être encouragé par tous…» 

Rappelons que l’université de Kisangani a connus des moments de turbulences  qui ont perturbés le bon fonctionnement de cette institution. Les  événements malheureux du 7 et 8  février qui ont conduit à une grève   illimitée de l’APUKIS, ASSUKIS et PATO, jusqu’à l’implication personnelle du chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI.

Trésor BOTAMBA

 

 

novembre 2019
L M M J V S D
« Oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930