mer. Nov 13th, 2019

RFMTV

La Radio Télévision Forces des Médias

TSHOPO : Le ministre des ITPR a 48 heures pour répondre aux préoccupations des députés provinciaux.

2 min read

rfmtv.net

C’est à l’issu de la question orale avec débat axée sur la gestion des biens, immeubles dans la province de la Tshopo par le service administratifs relevant du domaine des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, ITPR, que le Ministre provincial Philippe ALUTA a été convié ce jour pour apporter des éclaircissements quand à ce.

Au total huit questions ont fait l’objet de la question orale avec débat initiée par l’honorable André LESILE LETONDO. Selon cet élu de la ville de Kisangani, certaines informations font état d’un désordre imprescriptible dans les attributions du ministre des ITPR et particulièrement dans la gestion des maisons de l’Etat, des lotissements, de la voirie urbaine. Lequel désordre dénote un laisser-aller et un manque de contrôle et de suivi. 

Honorable André LESILE LETONDO, initiateur de la présente question orale avec débat, précise que cette interpellation est le fruit d’un constat malheureux sur la façon dont sont gérés les biens appartenant à l’Etat.  

Répondant à la question de l’implication de l’entreprise CAT Projet AFRICA sur la réhabilitation de la voirie urbaine de Kisangani mais également sur les travaux de réhabilitation et de modernisation des avenues Général  MULAMBA et de l’Eglise, le ministre provincial des ITPR estime que les travaux réalisés par CAT Projet étaient expérimental sans un contrat au préalable. Et Philipe ALUTA de préciser que l’entreprise CREC 7 chargé de réaliser les travaux de réhabilitation et modernisation des avenues de l’église et Général MULAMBA a déjà reçu plus de la moitié du montant prévu pour ce tronçon d’un kilomètre.

Après avoir répondu aux huit questions de l’initiateur de la question orale avec débat, plusieurs autres questions lui ont étés posées par les honorables députés provinciaux. Afin d’apporter des réponses appropriées aux différentes préoccupations des députés provinciaux, le ministre provincial des ITPR a sollicité et obtenu 48 heures. Il revient le lundi 11 novembre devant les élus du peuple.  

Pompon BEYOKOBANA.-

novembre 2019
L M M J V S D
« Oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930