lun. Oct 14th, 2019

RFMTV

La Radio Télévision Forces des Médias

Tshopo : le président de l’assemblée provinciale, mis en garde par la communauté ISONGASONGA TOPOKE

2 min read

Dans une correspondance qui date du  29 septembre 2019 envoyée au Président de l’organe délibérant de la province de la Tshopo, dont copie réservé au Président de la République, le Gouverneur de province ainsi que différentes autorités, la communauté ISONGASONGA TOPOKE, l’une des tribus de la province de la Tshopo, tient pour responsable le speaker de l’Assemblée responsable des dégâts collatéraux que découlerait une fois qu’une motion visant le Gouverneur de province serait initiée.

En effet, cette missive souligne qu’en dépit de sa réunion extraordinaire tenue samedi 28 septembre dernier en son siège, il a été examiné les rumeurs persistantes qui font l’objet d’un coup de force qui se prépare depuis Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, pour mettre de côté le Gouverneur de province Louis-Marie WALLE LUFUNGULA par une motion de défiance et le remplacer brutalement par un autre fils de la Tshopo.

Pour les signataires de cette lettre adressée au président de l’Assemblée Provinciale, un député national dont le nom n’a pas été cité aurait mis en jeu une importante somme d’argent pour son repositionnement.

La communauté ISONGASONGA TOPOKE qui dénonce et condamne ce qu’elle qualifie des manœuvres dilatoires de nature à créer un climat de division et de mésententes entre les communautés respectives, promet de prendre des mesures qui s’imposent en commençant par l’inventaire des résidences de tous les députés provinciaux à Kisangani. La communauté ISONGASONGA TOPOKE promet de défendre le Gouverneur de province Louis-Marie WALLE LUFUNGULA jusqu’au prix de son sang, pour emprunter leurs dires mais aussi de venger la mort de l’honorable Joël BAFANDU le prédécesseur de Gilbert BOKUNGU.

Rappelons qu’au cours du lancement de la session de septembre, le Président de l’Assemblée Provinciale de la province de la Tshopo avait nié l’existence d’une motion de défiance en gestation contre le gouverneur de province.

Jean Claude Fundi

octobre 2019
L M M J V S D
« Sep    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031