ven. Déc 13th, 2019

RFMTV

La Radio Télévision Forces des Médias

TSHOPO/MEDIAS : Le Gouverneur de Province présente ses excuses à la Presse

2 min read

La vidéo est tombée le lundi 2 décembre dans la soirée sur les réseaux sociaux. Dans celle ci, on voit l’assistant en Communication du Gouverneur de Province qui s’adresse à la Presse. Stany BILANGA explique que, sur initiative du Gouverneur, une délégation du comité de l’Union Nationale de la Presse du Congo Province de la Tshopo a été reçue le samedi 30 novembre 2019 par l’Autorité Provinciale à son cabinet.

Selon cette vidéo, pour le Gouverneur l’affaire aurait déjà été clos à considérer  le rapport lui fournit par son conseiller politique qui  aurait présenté des excuses au nom de l’Autorité à l’intéressé et à son chef, lesquelles excuses auraient été acceptées par l’intéressé.

«… au demeurant, le Gouverneur de Province regrette sincèrement le malheureux incident qui s’était produit le 5 novembre 2019 et espère que pareil acte ne se reproduira plus jamais, sa garde ayant été suffisamment instruite. Il réitère les excuses déjà présentées en son temps et en son nom par son conseiller politique à ce sujet… »

Cependant, le communiqué  en appelle à la responsabilité des journalistes dont l’accompagnement aux action que mènent ou qui seront menées par le Gouvernement Provincial est non seulement nécessaire mais très indispensable. Tout en recommandant aux responsables de l’Union Nationale de la Presse du Congo de remettre de l’ordre dans la corporation en encadrant ses membres, le message du Gouverneur condamne l’activisme sur les réseaux sociaux de certains journalistes bien connus qui à longueur de s journées, de la loi et de l’éthique et de la déontologique professionnelle affichent de manière récurrente au travers de leurs écrits un comportement irrévérencieux à l’endroit des autorités légalement établies.

Le 6 novembre 2019, l’Union Nationale de la Presse du Congo avait rendue publique une déclaration dans laquelle elle exigeait du Gouverneur de Province des excuses publiques suite à l’incident qui s’était produit entre un cameraman de l’agence Mulolo et quelques éléments de la Police Nationale  commise à la sécurité du Gouverneur. Le cameraman avait été brutalisé et a vu ses matériels de travail confisqués.

décembre 2019
L M M J V S D
« Nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031