Tshopo: mise au point du porte-parole du gouverneur de province sur l’actualité de l’heure en province.

Tshopo: mise au point du porte-parole du gouverneur de province sur l’actualité de l’heure en province.

Quatre points ont constitué l’ossature de la communication de l’assistant en communication et porte-parole du gouverneur devant la presse.

Samy-Gregoire Ngubu a tout d’abord fixé l’opinion sur l’arrestation de l’avocat Alain Wilondja et consorts dans une affaire des concessions parcellaires.
Pour lui, cette affaire qui a conduit un cabinet d’avocats à porter plainte contre le gouverneur de province Louis-Marie Walle Lufungula est un non événement.

Vous avez tout simplement constater avec moi que c’est un réseau des mafieux qui veut tout simplement arraché des concessions et même des maisons des particuliers pour leurs fins. Nous avons démontré que toutes les pièces qu’ils ont eu à présenter n’étaient que de faux et de non sens”, précise le porte-parole du gouverneur de la Tshopo.

Il se demande en outre comment un groupe de personnes peut se faire valoir propriétaire de plusieurs concessions et immeubles en plein centre-ville sans qualité ni titre de propriété.

S’agissant de la déclaration du parti Ensemble pour la République quant au nouveau remaniement des ministres, celle de ne pas faire allusion à l’union sacrée dans la nomination de nouveaux membres du gouvernement provincial, l’assistant en communication de l’autorité provinciale, affirmant que la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale tient compte des forces en présence au niveau de l’assemblée provinciale, indique que toutes les composantes ont été consultées avant la mise en place de ce gouvernement.

Le troisième point de la mise au point a tourné autour de la situation macabre survenue le vendredi 19 février 2021 entre la milice Simba, les FARDC et les éléments de la PNC. Ici, Samy-Grégoire Ngubu Isaula loue la bravoure des forces loyalistes tout en présentant les condoléances du gouverneur de province aux familles des hommes en armes tués tout en soulignant que le procès des assaillants a été ouvert.

La dernière communication s’est apaisantie sur le sport. Ici, le porte-parole du gouverneur de province parle de l’implication de l’autorité provinciale sur la non délocalisation du site de Kisangani pour le compte de la Linafoot. Par la même occasion, Samy-Grégoire Ngubu Isaula rassure les amoureux du ballon rond que tous les matchs seront retransmis en direct sur la RTNC Kisangani car l’autorité provinciale s’engage à prendre en charge tous les frais liés à la diffusion.

Jean Claude Fundi