sam. Déc 7th, 2019

RFMTV

La Radio Télévision Forces des Médias

Tshopo : Publication du Gouvernement Provincial, la Dynamique des Femmes Reporters pas satisfaite du quota accordé à la Femme.

2 min read

Le Gouverneur de province a publié son gouvernement le vendredi 27 juin. Un gouvernement de dix ministres dont une femme. Cette configuration n’arrange pas du tout la Dynamique des Femmes reporters, DFR, qui estime que le quota réservé à la femme n’honore pas du tout. La coordonnatrice de cette dynamique, Théthé BONGUNDJA, estime que plus d’une personne avisée, au regard de cette configuration, se poserait la question de savoir s’il existe des compétences féminines dans la province de la Tshopo.

 

« C’est décevant. Avec l’Université de Kisangani, une des grande université du pays, la multitude des institutions universitaires et instituts supérieurs, la femme est instruite jour et nuit. Les compétences féminines existent.  Accorder 10 % à la femme au sein du gouvernement provincial, c’est négliger l’apport de celle – ci,  c’est  ignorer 

les mérites et valeurs de la femme. C’est une situation déplorable.  Pas un grand changement avec les gouvernements précédents. La  femme a toujours du mal à faire attendre sa voix». 

La Dynamique des Femmes Reporters constate également que la même situation est aussi palpable côté du collège des conseillers. Seulement deux femmes sur un total de onze, et au bureau d’étude, on note la présence de  quatre femmes seulement sur dix-sept. A tous les niveaux, la femme n’atteint pas le 30 %.

Selon Théthé BONGUNDJA, le Gouverneur pourrait revoir cet état des choses dans les prochains arrêtés et tenir compte de la représentativité des femmes,  ne serait-ce que dans les différents ministères. Toutefois, la Dynamique des Femmes reporters remercie le Gouverneur pour avoir pensé à la femme.

décembre 2019
L M M J V S D
« Nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031