lun. Oct 14th, 2019

RFMTV

La Radio Télévision Forces des Médias

TSHOPO / SANTE : La prise en charge des victimes des violences sexuelles au centre d’une journée scientifique organisée par le centre de santé ALWALEED

2 min read

Le centre de santé de référence Prince ALWALEED a organisé samedi 6 avril, une journée scientifique d’échange pour une lutte efficace contre les violences sexuelles autour du thème : violence sexuelle et société. Au cœur de cette journée scientifique d’échanges, l’analyse des difficultés et insuffisances des prestataires de soins dans la prise en charge des victimes des violences sexuelles, avec pour finalité de  proposer des recommandations au gouvernement et partenaires pour que la lutte soit efficace et efficiente. Une rencontre motivée par l’augmentation ces derniers temps de cas des victimes de violences sexuelles au sein du centre de référence Prince ALWALEED. Cette situation rend les prestataires médicaux incapables d’aider les victimes dans la prise en charge surtout celles qui arrivent au-delà du délai. L’assistance est a été constituée des prestataires des soins, des juristes, des psychologues et des sociologues.

Maguy LIBEBELE

Maguy LIBEBELE, représentante du ministre provincial de la santé à ces assises, reconnait les difficultés de prise en charge des victimes de violences sexuelles, et appelle les participants à ne pas isoler les victimes mais de les prendre comme membres de la communauté.

«…Les études ont démontrées que pour qu’une lutte soit efficace, il ne faut pas seulement considérer la victime comme individu isolé, mais de la prendre comme membre de sa communauté…C’est dans ce cadre que vous êtes réunit dans cette salle  où les réflexions seront axées sur la problématique des violences sexuelles entre les prestataires à savoir ; volet médical, psychologique, juridique et judiciaire, afin d’améliorer la qualité des services de prise en charge des victimes des violences sexuelles dans la province de la Tshopo…»

Dr Léontine BOMBALIOTO

Pour le Médecin Directeur de ce Centre de Santé de prise en charge des victimes des violences sexuelles, son institution a reçu plus de cinq cents victimes des violences sexuelles. Tout en souhaitant une prise en charge correcte à toutes les victimes des violences sexuelles, Docteur Léontine BOMBALIOTO a  émis quelques attentes en rapport avec les  participants à cette journée de réflexion.

«…On voudrait que tous les participants s’y impliquent et même la communauté, nous ne voudrions pas que la violence sexuelle sois une affaire de ceux qui sont atteint par ce phénomène, mais pour tous les autres qui peuvent aider ces victimes à vivre mieux dans leurs milieux respectifs comme auparavant…» 

Plusieurs matières ont été traitées au cours de cette journée d’échange scientifique sur la lutte efficace contre les violences sexuelles. Il s’agit du volet médical, psychologique, juridique et judiciaire, ainsi que la réinsertion sociale des victimes. Le centre de référence prince ALWALEED réserve un accès gratuit à toutes les victimes des violences sexuelles.

octobre 2019
L M M J V S D
« Sep    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031