sam. Déc 7th, 2019

RFMTV

La Radio Télévision Forces des Médias

Université de Kisangani : Enveloppe de la présidence, le recteur met fin aux rumeurs : “les étudiants ne sont pas concernés”.

3 min read

 « La délégation n’a pas laissé  l’argent ni pour la réhabilitation ni pour les étudiants qui n’ont pas les moyens et qui dorment à la belle étoile. Les étudiants le savent très bien à travers leurs représentants », c’est en substance la déclaration du recteur de l’Université de Kisangani le jeudi 18 avril 2019 sur les antennes de la RFO, Radio Flambeau de l’Orient.

Le Professeur Benoît DHEDA DJAILO a expliqué, au regard  des rumeurs qui font allusion à un certain montant qui aurait été remis à l’université par la délégation de la présidence qui a été conduite par le Conseiller principal du chef de l’Etat en charge de la culture, Art et questions religieuses, Théophile TSHILUMBA WA KABEYA, que la délégation avait pour mission surtout la réparation. Il soulève, par ailleurs, que le représentant des étudiants a posé effectivement ce  problème posés de certains  étudiants qui  n’ont pas des moyens et qui passeraient nuit à la belle étoile. Mais malheureusement, le représentant des étudiants ne connait pas qui sont ces étudiants qui sont dans ces conditions. Il a fallu donc que la mission évalue la situation et en fasse rapport au chef de l’Etat.

« …Donc il n’était pas question d’une quelconque somme qu’on leur aurait remis à travers la cérémonie du samedi 13 avril. Ce sont des fausses rumeurs qui sont alimentés probablement par les gens de mauvaise foi. Avant que la somme destinée à réparer les dégâts  soit remise officiellement, il y a eu plusieurs réunions dont la réunion avec la coordination des étudiants qui comprend tous les représentants des facultés. Donc ils savent qu’on n’a pas amené de l’argent pour les étudiants pour qu’ils puissent aller se reloger.  Mais la mission devait évaluer si réellement il y a des étudiants qui passent nuit à la belle étoile. D’ailleurs,  le président de l’Assemblée (dont l’institution a été aussi visitée par la délégation du Conseiller principal du chef de l’Etat en charge de la culture, Art et questions religieuses) avait présenté une doléance concernant 17 étudiants. Le Conseiller Principal du Chef de l’Etat a demandé à ce qu’on descende sur les sites, se rendre compte des conditions dans lesquelles se trouvent ces étudiants, faire un rapport écrit avec les listes de ces étudiants, les identifier par faculté et par auditoire pour savoir s’il s’agit des étudiants qui sont réellement des indigents donc des étudiants qui n’ont pas les moyens de se prendre en charge. Ce n’est qu’après analyse de ce rapport que  le président pourrait penser à envoyer une autre mission pour éventuellement payer quelque chose qui pourrait les aider pendant un ou deux mois en attendant la réhabilitation du complexe Elungu », a renchérit le Professeur Benoît DHEDA DJAILO.

Le jeudi 18 avril 2019, des rumeurs de plus en plus persistantes faisaient allusion à une enveloppe remise à l’université pour aider les étudiants qui seraient en difficulté pour leur logement. Ces étudiants ont quitté leur home pour respecter une des revendications du corps enseignant qui voulait que les étudiants soient déguerpis du complexe Elungu et que ce site soit réaffecté à une autre fin.  

décembre 2019
L M M J V S D
« Nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031